Qui suis-je ?

KAT_3694.jpg

Emmelyne OCTAVIE est une auteure guyanaise née à Cayenne un 10 août. Elle commence à écrire à quinze ans comme on sait si bien le faire à cet âge-là le soir pour se venger d’un monde que l’on découvre pas à pas.

A dix-neuf ans, elle publie son premier livre intitulé Masque noir sur face blanche. Forte de cette expérience, l’auteur en herbe confirme son goût pour les lettres avec un deuxième ouvrage Sourire aux lèvre et larmes aux yeux en 2007. Un recueil de nouvelles et de poèmes au sujet duquel l’écrivain Elie STEPHENSON dira que: « jusqu’au dernier mot la prouesse est réussie […] car Emmelyne OCTAVIE écrit avec ce mélange de soleil, de pluie, d’ombre,de lumière, de colère et d’espérance forcenée ».

Elle étudie les lettres, les langues et les arts à Paris et à Cayenne, puis décide de se former au métier de comédienne. En 2011, elle fait un stage intensif au cours Florent puis à Acting International et pour finir elle intègre l’école Auvray-Nauroy quelques mois seulement faute de moyens. Emmelyne OCTAVIE décide de poursuivre cette formation de façon autodidacte. Elle s’intéresse à la mise en scène et profite pour voir le maximum de pièces de théâtre et de spectacles de danse. Elle découvre l’univers du metteur en scène Claude REGIS. Le travail de Romeo CASTELLUCCI. L’exigence de Bob WILSON ou encore les possibles du corps avec la chorégraphe Elsa WOLLIASTON. Elle met en lumière le parcours de Jacques MARTIAL dans le cadre de son mémoire universitaire.

Depuis quelques années, Emmelyne OCTAVIE lie l’acte d’écrire à la scène. Elle dit les mots. Elle déclame. Elle met en scène et trace son chemin dans l’univers poétique qu’elle s’est créé. En 2016, elle signe sa première grande création: Battements de Mots. Un spectacle poétique dans lequel elle partage la scène avec son guitariste, Thierry SALOMON, qui l’accompagne dans cette belle aventure.

Emmelyne OCTAVIE vulgarise son art avec la sortie de son premier single Cogne, un véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes. Suivra en 2017, le single Papa Maman.
La jeune femme a été récompensée deux fois lors de la 11ème cérémonie des Lindor Musique Guyanaise. Comme Auteur de l’année et pour une création artistique originale.

À suivre…

KAT_3685